Ce petit guide vous permet de comprendre simplement ce qu'est la facturation électronique mise en place par le gouvernement belge, à quelles entreprises elle s'applique, sa date d'entrée en vigueur, et les bénéfices que vous apporte un système d'e-invoicing intégré à votre plateforme de gestion de commandes.
 La facturation électronique (e-invoicing) désigne l'émission, la transmission et la réception de factures dans un format structuré lisible automatiquement par un système informatique (ex. Peppol / EN16931). Elle remplace progressivement la facture papier ou le PDF non-structuré pour les échanges B2B réglementés.
Plus simplement, la nouveauté de la facturation électronique par rapport aux différents systèmes de facturation que vous avez pu utiliser jusqu'à maintenant, c'est que dès l'instant où vous validerez une facture il se passera deux choses:
1. Votre facture sera instantanément envoyée à un format informatique bien spécifique sur le site des impôts de votre pays.
2. Pour modifier ou annuler une facture il faudra obligatoirement créer un avoir (lui-même non modifiable !).
 Avec la facturation électronique, vous devez pouvoir envoyer certaines de vos factures (aux clients B2B en Belgique) dans un certain format (Peppol), mais vous devez aussi pouvoir les recevoir dans un format précis (Peppol). 
Vous avez une marque de mode ou de design enregistrée en Belgique et vous vendez à des professionnels, vous êtes donc directement concerné.e par l'obligation de mise en place de la facturation électronique. De manière générale, en Belgique, l'obligation concerne principalement :
Le passage à la facturation électronique structurée pour la majorité des transactions B2B en Belgique est programmé au 1er janvier 2026. Pour les marchés publics (B2G) certaines obligations sont déjà en place depuis 2024.
OrderWizz est la première plateforme de gestion de commandes au monde à offrir gratuitement la facturation électronique intégrée !
 Voici donc les bénéfices concrets pour votre entreprise :
 Du fait que le système de facturation est pleinement intégré à la plateforme, la mise en place de la facturation électronique sur OrderWizz est extrêmement simple et se fait de la manière suivante : 
Si vous n'êtes pas encore sur OrderWizz :
1. Il vous faut tout d'abord souscrire un abonnement Advanced ou Premium. La fonctionnalité de facturation est aussi possible pour les abonnements Starter, mais à un coût supplémentaire.
2. Une fois votre showroom ouvert, votre chargé de compte vous aidera à mettre en place la facturation électronique. Il s'agira de remplir un formulaire simple avec des informations légales relatives à votre société, afin que le lien avec votre compte des impôts puisse être mis en place.
Si vous êtes déjà sur OrderWizz :
1. Contactez votre chargé de compte qui organisera avec vous un rendez-vous pour vous accompagner dans la mise en place de la facturation électronique. Vous remplirez d'abord un formulaire simple avec des informations légales relatives à votre société, afin que le lien avec votre compte des impôts puisse être mis en place.
2. Dès lors, vous serez en mesure d'émettre des factures en étant pleinement conforme avec la législation mise en place par la Belgique. Lorsque vous confirmerez la création d'une facture pour un client B2B, une facture électronique sera instantanément créée et envoyée à votre client. Un PDF de la facture sera aussi créé pour le cas où vous souhaiteriez l'envoyer également à votre client.
3. Pour tous vos clients à l'international, quelque soit le pays, vous n'avez pas d'obligation d'envoyer une facture électronique, un simple PDF sera donc généré et prêt à être envoyé.
4. Vous pouvez créer un compte utilisateur pour votre comptable qui aura ainsi accès à toute la facturation de entreprise.
Nota bene: En utilisant la facturation sur OrderWizz, vous mettez instantanément votre entreprise en conformité avec toutes les obligations légales relatives à la facturation électronique de votre pays.